Une entreprise familiale depuis 1845

Notre magasin, fondé en 1845, a traversé les années : l’histoire commence par la création d’un magasin de papier pour l’édition que notre arrière-grand-père acquiert en 1913. Après ça, lui et ses sœurs ont géré la papeterie. Aujourd’hui, le bâtiment a été rénové et classé au patrimoine historique, tout comme l’intérieur, tout en boiseries, et reste un incroyable lieu de découverte et d’authenticité : les fenêtres historiques, la multitude de tiroirs, de casiers et les comptoirs en bois massif guident les visiteurs dans un décor pittoresque. Aujourd’hui, nous poursuivons le travail de nos aînés en vendant des instruments d’écriture de qualité et également tous les accessoires de luxe pour hommes.

1880

Le Groentenmarkt

Voici à quoi ressemblait le Groentenmarkt vers 1880. L’entreprise a été fondée en 1845 par “Michiels Frères” en tant qu’imprimerie-papeterie et était située d’abord sur le Groentenmarkt, puis sur le Korenmarkt. Cet éditeur et imprimeur de l’hebdomadaire gantois “Zondagbode” a ensuite été repris par “Em. Adriaensens” et en 1913 par Joseph Timmermans.

1913

La reprise

Cette photo du Korenmarkt a été prise peu après la reprise de l’établissement d'”Em. Adriaensens” par Joseph Timmermans en 1913.

L’établissement

Détail de la boutique portant l’inscription Opv. J. Timmermans.

1913

Une entreprise famille

Vue intérieure de la papeterie sur le Korenmarkt vers 1913. Devant Joseph Timmermans, arrière-grand-père des propriétaires actuels.

Le Korte Munt

Peu après la première guerre mondiale, Korte Munt ressemblait à ça. Le troisième bâtiment à gauche est l’emplacement actuel du magasin Timmermans. Toutes les maisons à sa droite ont disparu. La Korte Munt était un “goulet d’étranglement” qui devait disparaître au profit d’une circulation automobile plus fluide !